Advertisement
Accélérateur de performance
Accueil arrow Le Staff
Le Staff

 

Une équipe d’encadrement très expérimentée composée :

- de praticiens professionnels intervenant auprès de nombreux athlètes et équipes de haut niveau en préparation olympique,

- d’enseignants chercheurs universitaires spécialisés et/ou pratiquant le coaching en entreprises appartenant à différents laboratoires de recherche.

 

Le Directeur de la formation :
Bernard MEURGEY 

Professeur d’éducation physique et sportive de formation, il débuta sa carrière à la Fédération Française de voile où il exerça en tant que conseiller technique sportif de 1975 à 1980. Nommé à l’université de Bourgogne (UFR STAPS), il passa un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) puis un doctorat en STAPS (biomécanique et électromyographie) avant d’être nommé Maître de Conférence Universitaire. Titulaire d’un master en Gestion et Administration des Entreprises à l’IAE de Dijon (CAAE) en 1991 il crée la filière « Entraînement et Management du Sport » (EMS) toujours à l’UFR STAPS de Dijon avant d’être nommé Directeur de cette même UFR de 1999 à 2008.
Il est aujourd’hui responsable du Master « Entraînement, Management et Ingénierie du Sport » (EMIS) ainsi que du diplôme universitaire « Coaching et Performance Mentale » (DU CPM)

 

Les intervenants :

Alex CORNU - Yohann DUCLOS - Jean-Pierre EGGERJacques FRADIN - Patrick MALET - Jean-Emile MAZER - Jean-Yves NEU - Richard OUVRARD - Charalambos PAPAXANTHIS - Ingrid PETITJEAN - Jean-Pierre REY - Claudine STEFANELLI - Christian TARGET - Bertrand THERAULAZ - Juliette TOURNAND

 


Christian TARGET


Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure d'Education Physique, Christian Target est également diplômé de l'INSEP. De formation sportive, ses expériences d'athlète, de formateur, d'enseignant et d'entraîneur (jusqu'au haut niveau de planche à voile) lui ont permis, après une formation de praticien auprès de grands préparateurs mentaux, de créer et valider sa propre méthode de travail et ses propres outils de coaching mental qu'il a regroupé dans un ouvrage intitulé Méthode Target, qui fait maintenant autorité. Au travers de plus de 20 spécialités sportives, il a ainsi pu accompagner avec succès de nombreux athlètes vers des records du monde (comme Frank Esposito en natation ), vers des traversées océaniques victorieuses (comme Karine Fauconnier ou Mich' Desjoyeaux), mais également de grandes équipes vers des médailles olympiques (comme l'argent du basket à Sydney) ou des finales prestigieuses (comme l'America's Cup en Australie).

 


Ingrid PETITJEAN


Coach, Unité de Préparation mentale :Au sein d’une équipe de 7 préparateurs mentaux ou psychologues, interventions pour des formations d’entraîneurs sur des thèmes liés au mental ou au team building, comme la concentration, la cohésion, la motivation, …

Coach, formatrice, Co-Synergie :
- Coach et préparateur mental. Entraînement mental de sportifs (gérer la pression, concentration, imagerie…). Accompagnement de particuliers sur des problématiques professionnelles et personnelles.
- Intervenante au DU de coaching et performance mentale de Dijon. Mise en place des travaux pratiques, en complément d’apports théoriques. Interventions sur les méthodes de coaching. 
- Intervenante au DU de préparation mentale de Clermont. Témoignage d’une approche intégrative de la préparation mentale en appui sur mon expérience du haut niveau.
- Intervenante ligue PACA de voile. Formation d’entraineurs sur la communication.

 


Alex CORNU


Statut et fonctions actuelles :
Conseiller technique et pédagogique supérieur au sein du Ministère des sports.
Actuellement coordonnateur de la mission formation du CREPS Sud Est.
Membre du Groupe Ressource Accompagnement Coaching (GRAC) de l’INSEP.

Formation initiale :
Diplômé de l’INSEP, Exécutive Master.
Diplômé de l’Université de Bourgogne, Maîtrise et DEA STAPS
Diplômé de l’Université de Nancy II, DESS Gestion et Administration des entreprises
Brevet d’Etat d’Educateur Sportif  Voile 2° (BEES 2°)

Profil dans le domaine de l’accompagnement :
Certifié Coaching & team building, CT 25 Paris, Transformance , Lenhardt
Certifié en Analyse Transactionnelle
Certifié Process Com

Principaux domaines d’intervention :
La Direction d’organisations sportives et d’établissement publics.
La  conduite d’opérations de coaching d’équipes au sein d’ organisations diverses.
L’Accompagnement de dirigeants à la fonction managériale.
La formation dans les domaines du management et la performance des équipes.

Fondements théoriques :
La modélisation systémique
Théorie de la complexité et étude des systèmes complexes
L’Epistémologie constructiviste 

 


Yohann DUCLOS


Coach-Consultant-Profiler.
Dirigeant de odbi.
Accélérateur de développement des hommes et des organisations.
La société propose différents services, conseils et solutions pour les particuliers, les entreprises et les sportifs.
3 départements :
- odbi sport management : Coaching en gestion de carrière et préparation à la performance mentale et à la cohésion d'équipe .
- odbi corporate RH : Services et consulting en management des ressources humaines et des organisations.
- odbi personalife : Conseil et accompagnement en évolution et valorisation personnelle.


Jean-Pierre EGGER


Formation 
• Instituteur, diplômé du canton de Neuchâtel
• Diplôme fédéral de gymnastique et d’éducation physique de l’université de Lausanne
• Entraîneur national I +II Swiss Olympic et OFSPO Macolin
Carrière professionnelle
Jean-Pierre Egger a enseigné pendant une dizaine d’années comme professeur d’éducation physique à Neuchâtel (école primaire, secondaire et université), avant de travailler pendant 21 ans pour l’OFSPO à Macolin dans les fonctions de responsable de l’athlétisme et de la formation des entraîneurs Swiss Olympic.
Ancien sportif de haut niveau et participant aux JO, il exerçait diverses activités extraprofessionnelles, comme celle d’entraîneur national au sein de la fédération suisse d’athlétisme, de coach de Werner Günthör (triple champion du monde en lancer du poids) et plus tard de préparateur physique et mental de l’équipe d’Alinghi (vainqueur de la coupe de l’America 2003 à Auckland), également de préparateur physique de l’équipe de France de basketball médaillée des JO de Sydney 2000  et de nombreux sportifs et d’équipes suisses de haut niveau détenteurs de titres et de médailles de champions d’Europe, de champions du monde et de JO. Il compte plus de 40 ans d’expériences professionnelles en tant que pédagogue, formateur, coach, entraîneur et conseiller. Au cours de ces dernières années et aujourd’hui encore, il est conseiller pour le sport de haut niveau dans notre pays et bien au-delà ; il tient des exposés et dirige des séminaires dans différentes universités nationales et internationales ainsi que dans différentes entreprises dans les domaines de la motivation, de la croissance/développement, du management de l’énergie, du coaching, du développement de l’esprit d’équipe ainsi que de la préparation physique orientée sur la santé et les performances.
Mérites sportifs
En 1985, il est nommé « Entraîneur de l’année » par l’Association des entraîneurs d’élite de swiss olympic, mérite qu’un entraîneur ne peut obtenir qu’une seule fois dans sa carrière.
En 2007, il obtient la distinction du CIO récompensant son engagement pour le sport et la promotion de l’Olympisme.

 


Jacques FRADIN


Docteur en Médecine, Comportementaliste et Cognitiviste (AFTCC), Jacques Fradin fonde en 1987 l'Institut de Médecine Environnementale (Paris). Il y anime une équipe de recherche en neurosciences cognitives, en partenariat avec Paris 8 et l'IMASSA. Il est aussi fondateur et Directeur Scientifique de VI NM (Institut de NeuroManagement, Paris & Bruxelles). Expert auprès de l'APM et du PUCA, il est coauteur de L'Entreprise neuronale et de Manager selon les personnalités publiés aux Éditions d'Organisation. Drs. en psychologie clinique, thérapeute, formateur et superviseur, Maarten Aalberse est responsable d'une équipe de recherche en Thérapie NeuroCognitive et Comportementale à l'IME. Lorand Gaspar, ex-chirurgien, est poète et écrivain. Il travaille depuis 7 ans avec Jacques Fradin sur un ensemble d'écrits concernant la vision neuro-cognitive. Camille Lefrancois est chercheur en neurosciences cognitives à l'IME et Frédéric Le Moullec est consultant à l'institut de NeuroManagement.

 


Patrick MALET


Coach et Formateur en Performance Mentale (Entreprise et sport de haut niveau).
Coach Superviseur,
Créateur des  « Ateliers du Coach » et des « Ateliers de l’efficacité ».

Après  de nombreuses années comme chef d’entreprise Patrick Malet a créé PM Ressources en 1999, cabinet spécialisé dans la réussite et l’optimisation des ressources humaines, qui intervient dans le monde de l’entreprise et dans celui du sport.

Formations coach et formateur :

- Diplômé du 3ème cycle universitaire en Coaching et Performance mentale (Univ. de Dijon),
- Coach certifié en PNL (programmation neurolinguistique), (IFPNL Paris),
- Maître Praticien en PNL, Approche systémique, et  IOS (interventions orientées solutions),

- Coach certifié expert Méthode Target. 

 


Jean-Emile MAZER


« Entraîneur National en Voile, puis Directeur des Equipes de France Olympiques, j’ai dirigé l’Unité d’aide à la Performance de l’Institut National des sports. J’ai a été formé au coaching par Christian Target  avec lequel je collabore depuis 32 ans. J’interviens depuis 4 ans dans le D.U. de Dijon »

 


Jean-Yves NEU


Coach
Stratégie & Pilotage du Changement (projets sur six pays)
Business developer :
18 années d'expérience comme consultant coach (multi secteurs)
Parcours :
Licence en droit économique et social
Gestion fiscale
Master sophrologie caycedienne, PNL, Hudson Institute, MBTI Institute of Neuromanagement, Lean, spirale dynamique
EQI : Intelligence émotionnelle
Constellations systémiques, coaching
Réseaux :
APM (Medef): Réseau de 3500 dirigeants
Animateur club Trajectoires: 20 CEO & DG
ATTF (agence gouvernement Luxembourg pour transférer le savoir faire bancaire) : développement Relationship management, fidélisation pour des banques privées et banques centrales
BDO (5eme société d’audit dans le monde) : associé pour des opérations de transmissions d’actifs, fusion acquisition,
AWEX (agence gouvernement export): coach pour le développement de partenariats internationaux pour les entreprises
Plusieurs private equity : coach pour développer les entreprises et leurs résultats
Enseignement : ICHEC, Université de Lille, Université de Dijon (faculté des sports), Institut Solvay
Domaines de compétences : Accompagnement au changement: stratégie, gestion projets, différenciation, résistances, pilotage de projets, communication,...
Coaching : (individuels et équipes, comité de direction)
Transmission d’actifs vers des repreneurs ou des nouvelles générations
Business development : projet d’entreprise, pilotage du changement, développement d’entreprises, responsabilisation des acteurs….
Formation : change, people management, coaching, relationship management, fidélisation, communication difficile, négociation, customer commitment, stress, préparation mentale, management transverse, team performance, lean, reconnaissance.

 


Richard OUVRARD


Coach ou accompagnateur d'entraîneurs, d'athlètes et de cadres techniques dans le sport de haut niveau, de cadres et de dirigeants d'entreprise. Il est formateur et superviseur de coachs. Il est responsable pédagogique et formateur dans l'Excecutive Master d'Accompagnateur des Acteurs du Sport de Haut Niveau à l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance). Il a un parcours professionnel très éclectique : de la pratique et de l’enseignement sportif en passant par la thérapie, la psychothérapie, le coaching (vingt deux années de pratique professionnelle), la formation et la direction d’un organisme de formation. Versé dans la praxis autant au niveau de la recherche que dans son métier de coach ou de formateur, Richard Ouvrard fait aujourd’hui office d’expert dans le monde du coaching.

 


Charalambos PAPAXANTHIS


Professeur d'Université.
UFR STAPS Dijon.
Université de Bourgogne.
Membre du laboratoire INSERM.

 


Jean-Pierre REY


Enseignant chercheur.
Directeur UFR STAPS Dijon.
Université de Bourgogne.

 


Claudine STEFANELLI


 

 


Bertrand THERAULAZ 


 

 


Juliette TOURNAND


Superviseur de coachs et coach pour la performance de dirigeants et équipes de l'entreprise publique ou privée, du monde associatif et du sport de compétition, Juliette Tournand présente avec La Stratégie de la bienveillance la ligne de conduite qui anime toute sa pratique. 
Formatrice et conférencière, elle enseigne également :
- à l'INSEP pour la formation de l’encadrement supérieur des athlètes en préparation des JO de Londres ;
- à Université Paris Dauphine, master Affaires Internationales.
Elle est l’auteur de :
- La Stratégie de la bienveillance ou l’intelligence de la coopération (InterEditions 2e éd 2010) Prix Spécial du Jury Management & Innovation RH&M 2010.
- Sun Tsu sens dessus dessous – Un Art de la paix (InterEditions 2010)
- L’éthique du métier du changement, dans l’ouvrage collectif Le Coaching en Mouvement du Syntec, dirigé par E. Devienne (Dunod 2011).
- Secrets du mental (InterEditions juin 2011).
Formation :
- EDHEC 
- INSEAD (Consulting and coaching for change, magna cum laude).

 

 
< Précédent   Suivant >
Free Joomla Templates